Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hel Vete
Hel Vete
  • La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hel Vete
6 juillet 2006

Ab Vox d'Angel

Dans le métro, en ce moment, je vois toujours la même publicité concernant un livre : "La Conspiration des Franciscains". À chaque fois que je la vois, je rigole et me désole en même temps. Ce livre semble s'inscrire dans la mode de la "Jésusploitation" (ou "cathosploitation") initié par le fameux (et fumeux) Da Vinci Code. Vu le titre, on doit y retrouver tous les éléments qui font le succès du genre : de la théorie du complot, de la religion, des allégations abracadabrantes présentées comme vérités irréfutables... Et des révélations fracassantes sur la vie du Christ (qui, à en croire ce genre de littérature, était plutôt du genre "queutard"). Bref, tout pour entretenir la confusion ! jesusAlors, pour que vous en sachiez plus sur le sujet, je vous présente un livre bien écrit et très sérieux intitulé "Jésus, Illustre et Inconnu" de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat. On ne présente plus les 2 auteurs, déjà responsable des excellentes séries documentaires, "Corpus Christi" et "Les Origines du Christianisme", diffusées il y a quelque temps sur Arte. Ce livre nous parle donc de Jésus et nous donne à voir ce qu'il aurait pu être. Jésus illustre puisqu'il est le chef charismatique de la chrétienté. Mais aussi inconnu car nous ne savons pas qui il est. Des siècles d'iconographies, de catéchisme et d'interprétation ont conduit à nous représenter une image de lui que nous croyons tous connaître mais qui reste caché. Non pas "caché parce que l'on nous tairait des secrets mais parce que nous ne savons pas lire". En effet, de Jésus ne reste, comme seule et unique source documentaire, que les 4 évangiles canoniques (plus une poignée d'apocryphes). Reste à savoir lire entre les lignes et comprendre le message que les auteurs avaient voulu faire passer. "Jésus, Illustre et Inconnu" se présente sous la forme de question-réponse (la 1er question étant : Jésus a-t-il existé ou n'est-ce qu'un mythe ?), les réponses amenant le plus souvent d'autres questions. En 230 pages, il réussit à faire le tour du sujet, à éviter tout propos confessionnel pour ne se concentrer que sur le côté historique pur... Et à pulvériser un paquet d'idées reçues. Je ne peux que vous le recommander, ne serait-ce que pour mourir moins con !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il existe en version poche, donc pas trop cher... Reste à trouver le temps de le lire ^^
R
Ca donne envie de le lire! J'achète! Quand j'aurai un peu plus de tunes! lol mais j'achète!
Publicité