Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hel Vete
Hel Vete
  • La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hel Vete
14 avril 2007

Weisses Fleisch

Si on ne parlait que de ce qu'on a vu, est-ce que les curés parleraient de Dieu ? Est-ce que le pape parlerait du stérilet de ma belle-sœur ? Est-ce que Giscard parlerait des pauvres ? Est-ce que les communistes parleraient de liberté ? Est-ce que je parlerais des communistes ?
Pierre Desproges

J'avais décidé, en créant ce blog, de ne pas aborder les sujets politiques car trop polémique. Mais je vous avoue que le cirque médiatique autour des élections commence à me courir sur le haricot. Et certaines contre-vérités ont besoin d’être dite. Le dernier avatar de cette hystérie fut les propos du candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy, à propos de l'inné et de l'acquis. En effets, on a entendu ça et là, divers intervenants (journalistes politiques et politiciens pour la majorité d'entre eux) s'indigner de ce genre de propos, nous jouer les moralistes et crier à l’eugénisme un peu facilement. On le savait, le père Sarkozy se traîne une réputation de Grand Méchant Loup politique pas forcement usurpée, mais qui vire bien trop souvent au caricatural et au grotesque ! Il est assez amusant de constater que des gens qui ne connaissent pas grand-chose en génétique (Sarkozy compris) puissent s'en improviser expert. Mais le sujet est bien trop sérieux et complexe pour celà. Laissez-moi donc vous proposer, pour recadrer le débat, l'extrait de Philosophie Magazine incriminé ainsi que deux vidéo d'une émission sur LCI qui a le mérite de poser le débat de façon pragmatique et sereine, bien loin des passions qui s'agitent autour de ce sujet. Nicolas Sarkozy : (...) L’être humain peut être dangereux. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons tant besoin de la culture, de la civilisation. Il n’y a pas d’un côté des individus dangereux et de l’autre des innocents. Non, chaque homme est en lui-même porteur de beaucoup d’innocence et de dangers. Michel Onfray : Je ne suis pas rousseauiste et ne soutiendrais pas que l’homme est naturellement bon. À mon sens, on ne naît ni bon ni mauvais. On le devient, car ce sont les circonstances qui fabriquent l’homme. N.S. : Mais que faites-vous de nos choix, de la liberté de chacun ? M.O. : Je ne leur donnerais pas une importance exagérée. Il y a beaucoup de choses que nous ne choisissons pas. Vous n’avez pas choisi votre sexualité parmi plusieurs formules, par exemple. Un pédophile non plus. Il n’a pas décidé un beau matin, parmi toutes les orientations sexuelles possibles, d’être attiré par les enfants. Pour autant, on ne naît pas homosexuel, ni hétérosexuel, ni pédophile. Je pense que nous sommes façonnés, non pas par nos gènes, mais par notre environnement, par les conditions familiales et socio-historiques dans lesquelles nous évoluons. N.S. : Je ne suis pas d’accord avec vous. J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1200 ou 1300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité